La surf music n’est pas morte

Dans son titre Third Stone From The Sun, Jimi Hendrix déclare : « You’ll never hear surf music again ». N’ayons pas peur de le dire : Jimi Hendrix avait tort. Difficile en effet de nier que, 50 ans plus tard, la surf music revient de manière spectaculaire sur le devant de la scène. Et c’est un euphémisme.

Puisque l’été arrive dans un peu plus d’un mois, et que nous sommes des personnes sympathiques, nous vous avons concocté une petite mais géniale playlist de 6 titres afin d’accueillir le soleil et la mer comme il se doit. Préparez la crème solaire et les planches de surf, on s’occupe du reste.

 

1. Only Real – Cadillac Girl


Avec ses airs entêtants sur lesquels vient se greffer un flow diablement efficace, la musique d’Only Real ose le mélange des genres et accouche d’une ambiance qui sent bon la crème solaire. Comme une envie de road-trip en Californie.
Le très attendu premier album du jeune londonien est attendu pour le courant de l’année.

 

2. Mac Demarco – Cooking Up Something Good


Est-il encore nécessaire de présenter Mac Demarco qui, à 24 ans, vient déjà de sortir son 3ème album solo, Salad Days ? Sous ses faux airs de Kurt Cobain du pauvre, le jeune canadien adore faire grincer sa guitare pour y poser une voix flemmarde qui semble grésiller comme un vieux vinyle. On adore.

 

3. Childhood – Falls Away


Jeune groupe originaire de Londres, Childhood fit sensation en dévoilant Blue Velvet, morceau qui donne comme une envie d’affronter les vagues – on est loin de l’ambiance glauque et angoissante du film éponyme de David Lynch. Le premier album des anglais, qui ont notamment collaboré avec Only Real, devrait paraître, selon leurs dires, dans le courant de l’été.

 

4. Coming Soon – Summer Bands


Les français de Coming Soon viennent tout juste de sortir Tiger Meets Lion, leur troisième album. Et autant le dire tout de suite : ce disque est une merveille. Si les admirateurs de longue date pourront regretter un changement cap brutal avec les précédentes galettes du groupe, difficile de ne pas succomber aux charmes d’une pop si colorée et enjouée.

On retrouve, sur certains titres, les composantes de la surf music : une guitare, de la résonnance, du cool, du cool, et encore du cool. Avec un titre pareil, Summer bands pouvait difficilement ne pas faire partie de notre sélection.

 

5. La Femme – Nous étions deux


On ne présente plus La Femme, groupe adoré des américains dont le premier album, Psycho Tropical Berlin, paru l’année dernière, fut gratifié d’une improbable, mais ô combien justifiée, Victoire de la musique. Les membres de La Femme viennent de Biarritz et ont fait de la longboard un moyen de transport urbain. Vous avez dit surf music ?

 

6. Royal Shoals – Com et Dius?


Seul groupe américain de notre sélection (Philadelphie), Royal Shoals est aussi le groupe qui produit la musique la plus agitée et frénétique. A écouter avant d’affronter une vague géante du Pacifique ou de Nazaré.

Leave a comment

(*) Required, Your email will not be published